
AudioQuest USB A > USB B Carbon : Relier une source numérique à un DAC USB
Pour nombre d‘applications, le débit des communications numériques est important. Généralement, un « haut débit » permet de transférer de gros fichiers aussi rapidement que possible ou de transporter suffisamment de données pour une vidéo HD. Pour l’USB Audio (et pour I’HDMI Audio), l‘importance du débit n’est pas liée à la rapidité, mais au fait que la synchronisation temporelle au sein du train numérique est essentielle à la reconstruction de l’onde analogique qui porte les informations : la musique jusqu’à nos oreilles. Les altérations temporelles (gigue ou jitter) de cette information à l’intérieur du paquet de données rend le son plat et terne plutôt que 3D, âpre et confus plutôt que clair et harmonieux.
Le savoir-faire AudioQuest a des effets concrets sur la restitution sonore de votre installation HiFi. La scène sonore est plus douce et détaillée, elle fourmille de détails avec une belle profondeur.
Comment choisir le bon câble USB en fonction de vos connectiques ?

Ce câble AudioQuest Carbon USB A vers USB B permet le raccordement d'une source numérique avec un convertisseur numérique / analogique à entrée USB : DAC externe ou amplificateur HiFi.
En sortie audio numérique par le connecteur USB type A (rectangulaire) :
- Branchement sur le port USB d'un ordinateur.
- Branchement sur le port USB d'un lecteur réseau audio.
En entrée audio numérique par le connecteur USB type B (carré) :
- Branchement sur le port USB d'un DAC USB.
- Branchement sur le port USB d'un ampli HiFi.
AudioQuest vous explique : mieux comprendre l'intérêt d'un excellent câble audio numérique USB
En 1982, Sony nous donnait le « Perfect sound forever » (le son parfait pour toujours), en plus de l’attitude « c’est juste numérique, donc tous les lecteurs CD ont le même son ». Cette théorie a été réfutée et la différence de qualité entre les lecteurs est généralement admise. Sont venus ensuite les combinés à transport (streamer, lecteur) et DAC séparés, et avec eux la notion que « tous les câbles audio numériques S/PDIF produisent le même résultat acoustique», jusqu’à ce que cela aussi soit réfuté. À présent la frontière a été repoussée une fois de plus. L’audio numérique se réduit-elle vraiment à une suite de uns et de zéros seulement ? Nous ne le pensons pas et une fois que vous aurez l’occasion d’entendre le câble USB Carbon, vous ne le penserez pas non plus.
Conducteurs à âme massive à 5 % d’argent
Les conducteurs à âme massive éliminent la distorsion issue de l’interaction entre brins et réduisent la gigue (jitter). Les conducteurs à âme massive plaquée argent conviennent parfaitement aux applications hautes fréquences, telles que le USB audio. En effet les signaux de fréquence élevée se propagent presque exclusivement à la surface du conducteur. Comme la surface est en argent très pur, le résultat est très proche de celui d’un câble en argent massif, mais à un prix beaucoup plus proche d’un câble en cuivre massif. C’est un moyen extraordinairement économique de fabriquer des câbles USB de très haute qualité.
Isolant en polyéthylène expansé
Tout matériau solide au contact d’un conducteur contribue à former un circuit imparfait. Les matériaux de gaine de câble et de circuit imprimé absorbent tous de l’énergie (perte). Une partie de cette énergie est emmagasinée puis libérée en tant que distorsion. Le câble USB Carbon comporte une gaine isolante en polyéthylène expansé à l’air sur les deux conducteurs car l’air n’absorbe presque aucune énergie et que le polyéthylène est un matériau à faibles pertes et à profil de distorsion sans incidence. Grâce à tout l’air présent dans le PE expansé, la gaine produit beaucoup moins d’effet de flou que nombre d’autres matériaux.
Système de dissipation de bruit (nds) à 3 couches au carbone
Un blindage à 100% de couverture est une chose facile. Pour empêcher le brouillage RF capturé de moduler la masse de référence du matériel, le système de dissipation de bruit d’AQ est nécessaire. Les synthétiques à charges métalliques et carbonées empêchent la majorité du brouillage radioélectrique d’atteindre la plan de masse du matériel.
Connecteurs
Les broches plaquées argent de précision sont attachées avec soin à l’aide de la meilleure soudure disponible. Par le choix du flux et de la métallurgie, la soudure AQ a été optimisée pour produire une connexion à faible distorsion. La différence audible entre les soudures résulte de la qualité de la connexion. La soudure AQ n’a pas une forte teneur en argent parce que plus il y a d’argent dans la soudure, et plus il est difficile d’établir une bonne connexion.
Définition de la classe d’appareils universal serial bus pour les dispositifs audio
La norme USB (Universal Serial BUS) a été créée par un groupe résolu d’entreprises telles qu’Intel, Hewlett-Packard et Microsoft (pour n’en nommer que quelques-unes) en vue d’offrir au monde de l’informatique une norme réellement universelle et un moyen de raccorder des périphériques tels que disques durs, imprimantes, appareils photo et, plus important encore à nos yeux, des composants audio. La description initiale comprend des protocoles assurant un transfert immaculé de l’audio par l’USB. Cela a supposé beaucoup de soin et de sensibilité. Par conséquent, un ordinateur raccordé à un convertisseur numérique-analogique compatible compatible USB peut produire des résultats supérieurs aux meilleurs lecteurs de CD actuellement sur le marché. AudioQuest est déterminée à fournir des produits qui honorent la capacité de l’USB à produire des résultats de pointe dans ce merveilleux nouveau domaine à explorer.
Caractéristiques détaillées AudioQuest USB A > USB B Carbon
Type de câble HiFi
Connectiques
- Connecteur en sortie : format USB type A (rectangle)
- Connecteur en entrée : format USB type B (carré)
Composition
- Métal : solide 5 % d'argent
- Diélectrique : mousse rigide alvéolaire
- Système de dissipation du bruit : système de dissipation du bruit à base de carbone à 3 feuillets
- Gaine : tresse noire/grise
- Longueurs : de 0,75 m à 5 m