AudioQuest Digital Optique S/P-DIF Vodka : Relier une source numérique audio ou audio-vidéo à un DAC à entrée coxiale
La frontière audio est en pleine effervescence à la perspective des plaisirs potentiels offerts par les connexions HDMI, USB, FireWire et Ethernet. Toutefois, les technologies numériques de la génération actuelle ne sont qu’une partie de l’histoire, tout comme le défi de concevoir, fabriquer et sélectionner les meilleurs câbles analogiques de connexion et d’enceintes est plus important que jamais. Le S/P-DIF (Sony® Philips Digital InterFace), qui est apparu en 1983 en même temps que le CD, est toujours très présent dans notre monde actuel. Le S/P-DIF est transmis par fibre optique Toslink ou coaxial numérique, ce qui les place toujours parmi les câbles les plus importants dans le divertissement électronique.
Si, grâce au HDMI, la connectique Toslink est moins utilisée pour raccorder un lecteur DVD à un récepteur A/V, les connecteurs Toslink restent courants sur les décodeurs TV, téléviseurs, consoles de jeu, barres de son, caisson d’extrêmes graves et toutes sortes de produits. Et à présent le mini-jack optique de 3,5 mm, parfois également appelé par erreur mini-Toslink, est omniprésent… de la prise casque de 3,5 mm à double fonction sur un ordinateur portable Mac aux entrées de certains des meilleurs appareils portables.
C’est pour ces nombreuses raisons qu’AudioQuest a affiné et renouvelé sa gamme de câbles OptiLink de hautes performances. Tous les modèles et toutes les longueurs sont à présent proposés en version Toslink à Toslink et Toslink à mini-jack optique 3,5 mm.
AudioQuest vous explique : mieux comprendre l'intérêt d'un excellent câble audio numérique optique
Lorsque la question est « comment un câble à fibre optique change-t-il le son ? » La réponse est plus facile à expliquer qu’avec la majorité des autres autres types de câble. Si la source lumineuse était un laser émis dans le vide, toute la lumière se propagerait en ligne droite et arriverait à destination en même temps. Même si la source lumineuse LED d’un système Toslink est cohérente, la lumière entrant dans un câble à fibre optique est diffusée et dispersée par les imperfections et les impuretés dans la fibre. Cela peut se mesurer par une perte d’amplitude mais l’amplitude n’est pas le problème, car même une perte réelle de 50 % n’aurait aucun effet sur la qualité du son.
Le problème est que la lumière dispersée est transmise à travers le câble comme une bille de billard rebondissant sur les bandes latérales. Ces rebonds la font arriver plus tard. Cette partie retardée du signal empêche l’ordinateur : le DAC en HiFi ou le processeur audio-vidéo en home cinéma de décoder ces données correctement. Ces erreurs dans le traitement créent une distorsion audible dans le signal audio analogique final.
Il existe un autre mécanisme de dispersion importante dans le système Toslink. La fibre a un diamètre relativement énorme, de 1,0 mm et la source de lumière LED est également relativement grande et elle diffuse la lumière dans la fibre sous de nombreux angles différents. Même si la fibre était absolument parfaite, le signal serait étalé dans le temps parce que les rayons lumineux entrant sous des angles différents suivent des trajets de longueur différente et arrivent à destination avec des temps de retard différents.
La solution presque totale à ce problème consiste à utiliser des centaines de fibres beaucoup plus fines dans un faisceau de 1,0 mm. Comme l’angle d’incidence à l’entrée de chaque fibre individuelle est plus limité, il y a beaucoup moins de possibilités et beaucoup moins de dispersion dans le temps. Un câble multi-fibres transmet moins de lumière mais la lumière qui le traverse ressort dans une enveloppe temporelle beaucoup plus restreinte. AudioQuest résoud ces deux problèmes : dispersion et rebonds de la lumière par l'usage de polymères d'excellente qualité, allant jusqu'au quartz et par une conception multi-fibres : de 19 à 300 fibres dans un câble. C’est aussi simple que cela ! Écoutez et appréciez.
Caractéristiques détaillées AudioQuest Digital Optique S/P-DIF Vodka
Type de câble HiFi
- Câble HiFi numérique optique Toslink
Connectiques
- Connecteur en sortie : Toslink
- Connecteur en entrée : Toslink
Composition
- Conducteurs : 217 fibres synthétiques à ouverture étroite
- Gaine : bandes noires / bleues
- Longueurs : de 0,75 m à 5 m