Total TTC: 0,00 €

RNT et DAB+ : guide sur la radio numérique terrestre et DAB+. Comprendre et choisir votre poste de radio

 

Qu'est-ce que la Radio Numérique Terrestre : RNT ou DAB+ ?

La radio numérique terrestre est très peu déployée en France. Chez nos voisins européens elle est en train remplacer la bande FM. La nouvelle norme DAB+ pour Digital Audio Broadcasting désigne la RNT, Radio Numérique Terrestre. Elle est l'équivalent de la TNT de notre télévision pour les radios. La radio par voie hertzienne passe alors de la diffusion analogique avec la bande FM à un signal numérique avec le DAB+. La France a pris un retard d'au moins 15 ans sur le sujet. Depuis décembre 2017 les choses s'accélèrent avec un plan de déploiement établi par le CSA de 2017 à 2023. Pour vous équiper d'un nouveau poste de radio, nous avons sélectionné des appareils prêts pour le DAB+ et immédiatement opérationnels avec un tuner analogique FM et un tuner numérique Internet.


Voir le rayon des postes de radio avec triple tuners radio : Internet / DAB / FM
Découvrez les produits

POSTES RADIO INTERNET

Avec tuners FM, DAB, batterie, Bluetooth, WiFi, Ethernet RJ45... J'y vais>>

1 - Quelles zones en France seront couvertes par la RNT / DAB+ ?

Le déploiement de la radio numérique terrestre (RNT) est planifiée sur plusieurs années. En 2019 l'objectif premier été de couvrir 20% de la population avec les plus grande métropole française ce qui a été franchi avec succès.

Le 20 janvier 2021, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a fixé au 15 juillet 2021 la date d’entrée en vigueur des autorisations d’émettre en DAB+ de 25 radios sur le territoire métropolitain. En 2023, 40% de la population française pourra recevoir le DAB+ 

Date de disponibilité de la radio DAB+ en France dans les prochaines années

 

Capter la radio numérique DAB+ en France, le calendrier de déploiement par ville et par année

 

Sur le site officiel de la radio numérique DAB+, consultez la liste des stations de radio disponibles par ville en France.


2 - Comment fonctionne la radio numérique RNT / DAB+ ?

Plus d'interférences entre les radios, un son numérique plus clair et précis avec la DAB+La RNT peut se comparer à la télévision TNT pour nos postes de radio. Le signal est numérisé et compressé par les stations radio pour être ensuite diffusé par voie hertzienne sur différentes bandes de fréquences. La RNT se capte donc par un poste équipé d'une antenne. Ce nouveau format de radio numérique permet également aux diffuseurs d'ajouter des informations comme du texte, des images et même des vidéos. Ces compléments sont affichés sur les écrans intégrés des postes de radio numérique. La radio RNT / DAB+ est capté par des postes de radio numérique avec un tuner DAB+, tout simplement l'équivalent des postes de radio habituels.

Nous proposons deux catégories de récepteurs radio : 

Nous vous conseillons bien entendu cette dernière catégorie : votre nouvel équipement sera prêt pour le standard DAB+ et vous donne accès dès aujourd'hui à une écoute en numérique par votre connexion Internet : filaire ou wifi. Sans même attendre le déploiement de la DAB+ vous disposez d'un immense choix de radios web : toutes vos radios locales, toutes les radios nationales, toutes les radios étrangères et toutes les radios exclusives Internet, avec une réception parfaite sans interférance.


3 - La radio numérique terrestre est-elle gratuite ?

radio DAB+, gratuite et anonymeOui, la radio DAB+ sera dans le prolongement du service public de la FM. La radio numérique garantit la continuité d’un service radiophonique gratuit et accessible au plus grand nombre.

 

 

 


4 - La qualité audio DAB+ est-elle meilleure que la bande FM ?

Oui, la RNT diffuse les contenus des radios en qualité numérique et il n'y a donc plus les grésillements de la FM. La RNT dispose d'une bande passante plus large pour une qualité sonore supérieure à la bande FM. Moins contrainte que l'accès par Internet sur le réseau WiFi ou 4G, la DAB+ garantira une qualité sonore constanteElle propose enfin ce que la télévision offre depuis 60 ans : la présélection automatique des stations. Elle indexe les stations par nom et ordre alphabétique.


5 - Toutes les radios FM sont-elles disponibles en RNT ?

Un plus large choix de radio en DAB+ en comparaison de la bande FMOui, c'est l'objectif sur le moyen et long terme. Six à sept multiplex de 10 stations seront disponibles par ville donc à terme l’offre sera plus importante que celle de la FM. Par exemple, Paris a environ 50 radios de disponibles en FM contre déjà 58 en RNT. Dans cette attente des postes de radio RNT ont une double réception FM / RNT. Sur La boutique d'Eric nous avons sélectionné uniquement des modèles avec double tuner FM / RNT, voir triple avec la réception des radios par Internet.

 


6 - La radio analogique va t-elle disparaître ?

La bande Fm va cohabiter avec la radio numérique DAB+Certainement. L'arrêt de la FM est déjà programmé en Suisse ou encore en Angleterre pour 2020. La couverture de la RNT y est presque de 100%. La Norvège a définitivement arrété la bande FM. La France sera sûrement obligée de suivre ses voisins et de tout miser sur cette nouvelle génération de radio.

 

 


7 - Comment fonctionne un poste de radio numérique RNT ?

Scan automatique de toutes stations radios numériques DAB+Pour trouver la liste des stations numériques DAB+, c'est encore plus simple que la FM. Il vous suffit de relever l'antenne, de choisir la source « radio numérique » et toutes les stations radio RNT sont scannées automatiquement comme pour vos chaîne de télévision. Cela prend quelques secondes. Vous retrouvez ensuite les stations classées par ordre alphabétique. Les stations radios n'apparaissent plus avec une fréquence mais bien avec leur nomination.

 


8 - Mon ancien poste FM ou mon tuner radio sont-ils compatibles RNT ?

Non, c’est d'ailleurs pour cela que l’arrêt de la radio analogique sera plus long que pour la télévisionLes fabricants proposent depuis plusieurs années des postes de radio avec un double tuner FM / DAB+ ou avec un triple tuner FM / DAB+ / Internet. Grâce à cette multi-réception votre nouveau poste de radio est compatible avec la radio du futur !


9 - Choisir entre un poste de radio RNT ou Internet ?

Nous vous conseillons d'opter pour le poste de radio numérique avec la réception Internet. La grande majorité des postes de radio Internet proposés sur la boutique disposent des 3 réceptions, c'est à dire les trois tuners radio : analogique FM, numérique DAB+ et numérique Internet. En attendant le déploiement de la RNT / DAB+ vous écoutez par le tuner FM et surtout avec la réception WiFi pour les radios par Internet. Vous profitez déjà alors du numérique en radiophonie.


10 - Comment choisir entre tous les postes de radio numérique RNT / DAB+ ?

Il suffit de choisir les fonctionnalités importantes pour vous. Les postes de radio numérique proposent : réception sans fil Bluetooth, batterie ou piles pour un usage nomade, réception des radios Internet,