Total TTC: 0,00 €

Quels sont les différents types de ports USB ?

Les ports USB de vos différents appareils ne sont pas là pour faire joli : ils permettent de relier deux appareils entre eux afin de transmettre des données numériques, par l’intermédiaire d’un câble USB. En fait, comme avec tout câble, le câble USB permet de transmettre un signal d’un point A à un point B, d’un appareil « hôte » (émetteur de l’information) à un appareil « périphérique » (récepteur de l’information).

Le port USB (Universal Serial Bus) vous permet d’échanger vos données numériques le plus facilement et rapidement possible. Il permet également de connecter vos périphériques vers votre ordinateur. C’est du « Plug-and-Play » : la connexion entre le périphérique et le PC se fait instantanément, sans avoir besoin d'éteindre et de redémarrer l'ordinateur.

Avant les années 2000, l’USB était on ne peut plus simple, seulement deux types de ports, l’USB-A et l’USB-B, permettaient de relier vos appareils « hôtes » à vos appareils « périphériques ».

Au fil des années, nos appareils sont devenus de plus en plus compacts et les connectiques traditionnelles ont dû s’adapter à cette nouvelle norme. Les connecteurs sont devenus plus petits. C’est ainsi que sont apparus les ports mini USB puis micro USB.

Le mini-USB et micro-USB existent en type A et B. Mais ceux-ci sont très rarement utilisés en Type A, nous nous limiterons donc à vous présenter le mini-USB B et le micro-USB B que nous évoquerons dans la suite de ce guide par les termes généraux « mini-USB » et « micro-USB ».

1 - Comment reconnaître les différents ports USB ?

L’USB de Type A

L’USB de Type A

Le port USB de type A est le plus connu et le plus couramment utilisé. Il est facilement reconnaissable par sa forme rectangulaire. On le retrouve généralement sur la grande majorité des appareils numériques : ordinateurs, claviers, serveurs, etc.

Il s’agit également du type de port USB utilisé sur les clés USB permettant une connexion simple et rapide à n’importe quel appareil afin de lire les données stockées sur celle-ci.

Les câbles en terminaison USB A
Voir le rayon

Découvrez tous les câbles en terminaison USB A de notre catalogue

L’USB de Type B

L’USB de Type B

Dans l’univers musical, ce port USB est largement utilisé. Vous le retrouverez régulièrement sur nos fiches produits. Nous proposons mêmes de nombreux câbles USB-A vers USB-B afin de relier par exemple votre ordinateur à votre amplificateur intégré. 

Les appareils HiFi tels que les amplificateurs, lecteurs réseau ou encore serveurs audio intègrent très souvent un port USB-B. Il se distingue de l’USB-A par sa forme légèrement arrondie en coin. 

Les câbles en terminaison USB B
Voir le rayon

Découvrez tous les câbles en terminaison USB A de notre catalogue

Qu’est-ce que l’USB Type C ?

L’USB Type C ?

Apparu en 2014, l’USB Type C vise à simplifier la norme USB pour qu’elle ne repose plus que sur cet unique connecteur. Dans les années à venir, ce connecteur est prévu pour remplacer l’ensemble des connecteurs USB actuels, y compris les traditionnels USB-A, USB-B, Mini-USB et Micro-USB. Il s’agit du futur connecteur USB universel. Ce type d’USB est multi usages puisqu’il peut transmettre aussi bien des données, de la vidéo, que du courant. Le principal avantage de ce connecteur est qu’il ne dispose pas d’un sens de branchement. Il peut être branché dans un sens comme dans l’autre. Aujourd’hui, l’on retrouve ce connecteur USB sur de nombreux appareils, notamment sur certains smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numérique, etc.

Certains ordinateurs, dans un souci de design et d’épaisseur, proposent désormais uniquement des connecteurs de type USB-C (comme certains modèles d’ordinateurs Mac proposés par Apple). De ce fait, il est nécessaire de disposer d’une station d’accueil afin de connecter à votre ordinateur des périphériques plus variés. Ces stations d’accueil permettent de retrouver les traditionnelles connectiques tels qu’un emplacement pour carte SD, une connectique HDMI ou simplement des ports USB de type A. 

Les câbles en terminaison USB C
Voir le rayon

Découvrez tous les câbles en terminaison USB A de notre catalogue

Le mini-USB

Le mini-USB

Dans les années 2000, le port mini-USB a fait son apparition sur les appareils numériques afin de répondre au souci de compacité de ces derniers. 

Le connecteur mini-USB est souvent utilisé pour les caméras, appareils photos ou encore les manettes de console de jeux. 

Le micro-USB

Le micro-USB

Le micro-USB est annoncé en 2007 pour répondre, encore une fois, à la compacité toujours plus importante des appareils numériques. De cette façon, le micro-USB est encore plus fin que le mini-USB. Le connecteur micro-USB est à peu près 2 fois moins épais que le connecteur mini-USB.

Le port micro-USB a longtemps été considéré comme le port USB de chargement universel. Il est très souvent utilisé sur les smartphones et tablettes Android afin de recharger ces périphériques.

Les guides et tutoriaux
Comprendre le câblage HiFi, audio-vidéo, home cinéma et secteur

Câbles RCA, coax, optique, HDMI, USB...

2 - Le cas particulier du câble Lightning d’Apple

Nous ne pouvons vous parler des différents types de ports USB sans mentionner le câble Lightning d’Apple. Ce connecteur est spécifique aux produits du géant Apple et tout particulièrement les iPhone. Son format est un dérivé de l’USB. Aujourd’hui, le câble Lightning à plus ou moins les mêmes usages que le port USB-C. Il permet notamment le chargement rapide des produits Apple, la diffusion audio et vidéo ainsi que le transfert de données. 

Les câbles en terminaison Lightning
Voir le rayon

Découvrez tous les câbles en terminaison USB A de notre catalogue

3 - Les 3 grandes fonctions de l’USB sur les appareils audio

Dans cette dernière partie, recentrons-nous davantage sur notre cœur de métier pour tenter de vous expliquer les principales fonctions des connecteurs USB sur les appareils audio : amplificateurs, poste radio, enceintes, etc. À quoi servent-ils ?

En fonction des appareils, un port USB n’aura pas la même fonction. Ce n’est pas parce que l’un de vos appareils propose un port USB pour recharger votre smartphone que ce sera forcément le cas sur tous vos autres produits. Ceci est choisi par le fabricant lors de la fabrication du produit, et vous ne pourrez rien y changer. 

Les 3 grandes fonctions de l’USB sur les appareils audio que nous proposons à La boutique d’Eric sont les suivants :

  1. Lecture du contenu stocké sur un périphérique USB.
  2. Alimentation électrique d'appareils périphériques.
  3. Adresser le convertisseur (DAC) d'un meilleur appareil audio.

Lecture du contenu stocké sur un périphérique USB

Denon ceol N11 DAB

Waversa WMini HPA

Dans l’univers HiFi, beaucoup d’appareils disposent d’un port USB de type A, que ce soit en façade ou à l’arrière (au niveau de toutes les autres connectiques). Celui-ci permet, dans la grande majorité des cas, de venir brancher une clef USB ou un disque dur afin de lire vos fichiers stockés sur ce dernier. Cette fonction est précisée sur nos fiches produits lorsqu’elle existe.

En insérant simplement la clé USB dans le port USB de type A de votre appareil, vous accédez aux fichiers audio stockés sur celle-ci : soit depuis une application, soit directement depuis l’interface de l’appareil.

Dans le cas d’un serveur audio, il vous faudra relier vos deux appareils par l’intermédiaire d’un câble USB afin de pouvoir lire vos fichiers audio sur votre appareil HiFi.

Alimentation électrique d’appareils périphériques

Audio Pro Addon C5

Roberts Beacon 335

Beaucoup d’appareils audio, que ce soit des enceintes, des amplificateurs, des postes de radio, etc. proposent des ports USB de type A permettant de recharger vos appareils périphériques tels que votre smartphone avec lequel vous diffusez votre musique. 

Pour cela, vous devrez utiliser un câble USB. Le type d’USB dépendra du périphérique que vous souhaitez recharger : il peut s’agir d’un connecteur Lightning dans le cas d’un iPhone, micro-USB ou USB-C dans le cas d’un smartphone Android. Dans tous les cas, le deuxième embout de ce câble USB devra forcément être un connecteur USB de type A afin d’être branché à votre appareil audio.

Adresser le convertisseur (DAC) d’un meilleur appareil audio

Beaucoup d’appareils HiFi proposés dans le catalogue de La boutique d’Eric disposent d’un port USB de type B. Cette entrée audio numérique permet le branchement d’un périphérique, tel qu’un ordinateur, directement sur ce port USB par l’intermédiaire d’un câble USB-A vers USB-B. Le convertisseur numérique/analogique (DAC) intégré dans l’appareil remplace alors la carte son de votre PC ou Mac pour un rendu sonore de qualité HiFi. 

Prenons par exemple les enceintes multimédia Q Acoustics M20. En connectant votre ordinateur à l’entrée USB-B, vous pourrez disposer d’une sortie audio de bien meilleure qualité qu’avec un simple câble mini-jack car la conversion du signal numérique en signal analogique ne sera pas effectuée par la carte son de l’ordinateur, mais par la carte son intégrée dans les enceintes, bien plus puissante que celle de votre ordinateur. Le câble mini-jack serait incapable de remplir une telle fonction car il s’agit d’un câble audio analogique, avec lequel il n’est pas possible de transmettre un signal audio numérique. Un câble numérique USB, quant à lui, est capable de transmettre ce type de signal.

Pour mieux comprendre ce qu’est un DAC audio ou convertisseur numérique/analogique, nous vous invitons à lire notre guide complet sur le sujet.

Les guides et tutoriaux

DAC audio USB, sans fil, portable, pour système HiFi, ...