L'apparente simplicité du lecteur Wattson Madison cache en réalité une complexité et une finesse bien plus importante qu'il n'y paraît. Du choix des composants internes, en passant par les logiciels embarqués, chaque étape du développement a été cruciale pour arriver à parfaire l'expérience d'écoute.
Le Wattson Madison intègre un processeur de traitement du signal (DSP) hébergeant un algorithme de sur-échantillonnage permettant d'optimiser les signaux d'entrée. Ce tout nouvel algorithme améliore considérablement le processus de conversion numérique-analogique dans le domaine temporel, sans pour autant modifier les échantillons du flux de données entrant.
Le modèle Madison exploite le moteur de streaming d'Engineered, une solution propriétaire basée sur un processeur Sitara de Texas Instruments. Le logiciel embarqué, qui gère les différents protocoles de communication réseau et le décoge des flux audio, fait l'objet d'un développement continu depuis de nombreuses années.
Deux générateurs d'horloge sont utilisés alternativement, selon que le morceau en cours de lecture est échantillonné à une fréquence de base de 44,1 kHz ou de 48 kHz. Le lecteur Wattson Madison n'intègre donc pas d'oscillateur variable ou de boucle de synchronisation. Le flux des données audio est ainsi directement cadencé par l'horloge active.
Chaque canal du Madison bénéficie d'un circuit intégré pour la conversion numérique analogique, en mode double différentiel, alimenté séparément. Ce modèle haut-de-gamme intègre un DAC Cirrus Logic. Les filtres analogiques sont différentiels et calculés pour minimiser la rotation de phase tout en offrant une atténuation optimale des bruits de commutation résiduels du DAC. Les étages de sortie, basés sur des amplificateurs opérationnels de dernière génération, sont parfaitement symétriques afin d'obtenir des performances identiques en sorties RCA et XLR.
La qualité de l'alimentation des circuits électroniques sensibles est déterminante. Wattson a fait le choix d’utiliser un adaptateur externe afin d’éloigner la tension secteur du cœur de l'appareil. La tension continue fournie par l’alimentation externe est lissée par une série de filtres de mode commun et différentiels, puis distribuée aux différents constituants de la carte électronique. Chaque section critique du circuit bénéficie d’un filtrage et d’un régulateur de tension dédié permettant d'éviter les interactions indésirables. Dans le cas du Madison, pas moins de 15 régulateurs de tensions à faible bruit assurent le fonctionnement optimal de chaque section critique.